Actus à la une

Aurillac Auto Expertise - Aurillac - [mise à jour] La chasse à la désactivation illégale du dispositif AdBlue n'aura pas lieu chez les contrôleurs techniques

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs circulaient dans la presse grand public et spécialisée concernant une possible réforme majeure du contrôle technique prévue pour le 1er janvier 2025. Cette évolution visait à détecter la désactivation illégale des systèmes AdBlue. Cependant, il s'avère que cette information est infondée. Loin d'être une bonne nouvelle pour les défenseurs de l'environnement, cette rumeur a surtout suscité des inquiétudes parmi certains garagistes, qui redoutaient de devoir répondre de pratiques potentiellement discutables et répréhensibles.

La fausse information concernant l'évolution du contrôle technique au 1er janvier 2025 a désormais été démentie, bien que son origine et sa véritable raison restent inconnues.


Un démenti apporté par Mobilians, premier syndicat de la profession, qui a transmis aux médias un communiqué pour « mettre fin à la vague de désinformation ». L'organisation précise qu'aucune modification de la réglementation du contrôle technique n'est prévue au 1er janvier 2025, ni sur les contrôles des émissions polluantes, ni sur ceux des éléments de sécurité du véhicule. De plus, aucun nouveau matériel ne sera installé dans les centres de contrôle technique à partir du 1er janvier 2025. La chose est donc entendue, et ce ne sont certainement pas les réseaux de contrôle technique qui diront le contraire, eux-mêmes étonnés par la rapidité avec laquelle cette « fake new » a circulé. « Depuis l'arrivée de ces bruits infondés concernant l'évolution du contrôle technique en début d'année prochaine, nous avons été sollicités par de nombreux professionnels inquiets de ne pas avoir été informés plus en amont de cette nouvelle actualité de l'examen légal obligatoire. Nous les avons bien sûrs rassurés et précisés que toute cette désinformation ne reposait sur aucun fondement », confie Laurent Palmiers, président du réseau Sécuritest.


Cette confusion pourrait être liée à l'OBFCM

Sans en être vraiment sûr, l'origine de ces fausses informations pourrait bien provenir d'une confusion avec la généralisation de la collecte des données par l'OBFCM (On-Board Fuel Consumption Monitoring), rendue obligatoire pour tous les véhicules mis en circulation après le 1er janvier 2021, et qui passeront pour la première fois l'épreuve du contrôle technique au 1er janvier 2025 – exception faite des véhicules sanitaires, taxis, etc., dont la périodicité du contrôle technique est plus fréquente. Un hasard du calendrier qui pourrait bien justifier cet amalgame. Rappelons que cette remontée de données, réalisée par le contrôleur dès qu'il branche son équipement réglementaire sur la prise EOBD, se fait en toute transparence et sans aucune action particulière de sa part. Ces données, qui contiennent des trames d'informations précises sur la consommation d'énergie générale du véhicule, sont ensuite transmises à l'OTC (Organisme Technique Central) pour être ensuite transférées à l'administration européenne.


En tout état de cause, notons ici que, dans l'état actuel de la réglementation et de ses dispositions, il est tout simplement impossible que, par le biais de cette remontée de données sur la consommation d'énergie, un dispositif AdBlue désactivé puisse être détecté. Il en serait bien autrement si une station de diagnostic était connectée à un véhicule non conforme à ce dispositif de dépollution. L'apparition d'un code défaut signifiant une anomalie serait criante.

Source : https://www.auto-infos.fr