Actus à la une

Aurillac Auto Expertise - Aurillac - Le Conseil européen approuve définitivement le règlement Euro 7

Ce vendredi 12 avril, le Conseil européen a franchi une étape majeure dans la lutte contre la pollution atmosphérique en adoptant le règlement Euro 7. Ce texte législatif ambitieux établit des normes rigoureuses pour les émissions des véhicules routiers, s'appliquant à un large éventail de véhicules, notamment les voitures particulières, les véhicules utilitaires légers (VUL) et les poids lourds.

Le règlement Euro 7 ne se contente pas de cibler les émissions d'échappement, mais prend également en compte d'autres sources de pollution, telles que l'abrasion des pneus et les particules émises lors du freinage. Il fixe également des exigences rigoureuses en matière de durabilité des batteries.

Pour les voitures et les VUL, le règlement maintient les normes actuelles d'émissions d'échappement de l'Euro 6, mais introduit des critères plus stricts pour les particules solides. Quant aux autobus et aux camions lourds, des limites plus strictes sont imposées pour divers polluants, y compris le protoxyde d'azote (N2O), qui n'étaient pas précédemment réglementés.

Une fois que le règlement Euro 7 sera signé par les présidents du Parlement et du Conseil européen, il sera publié au Journal officiel de l'Union européenne et entrera en vigueur dans les 20 jours suivant cette publication. Les dates d'application varieront en fonction du type de véhicule concerné :

  • 30 mois pour les nouveaux types de voitures et de VUL, et 42 mois pour les véhicules neufs.
  • 48 mois pour les nouveaux types d'autobus, de camions et de remorques, et 60 mois pour les véhicules neufs.
  • 30 mois pour les nouveaux systèmes, composants ou entités techniques destinés à être montés sur des voitures et des camionnettes, et 48 mois pour ceux destinés à être montés sur des autobus, des camions et des remorques.

Une première marche avant 2035

L'adoption du règlement Euro 7 par le Conseil européen s'inscrit dans la stratégie de mobilité durable et intelligente de la Commission européenne, ainsi que dans le plan d'action "zéro pollution". Elle fait suite à l'adoption en avril 2023 du règlement (UE) 2023/851, qui vise à renforcer les normes de performance en matière d'émissions de CO2 pour les véhicules neufs, avec un objectif de réduction de 100 % à partir de 2035.

Alors que l'interdiction des nouvelles voitures et VUL à moteur à combustion sur le marché intérieur est prévue pour 2035, le règlement Euro 7 doit jouer un rôle crucial dans la réduction des émissions jusqu'à cette date. En outre, d'autres règles relatives aux freins, aux pneumatiques et à la durée de vie des batteries continueront de s'appliquer aux nouveaux véhicules après 2035.

Source : https://www.auto-infos.fr