Actus à la une

Aurillac Auto Expertise - Aurillac - Sécurité : les concurrents de Renault pourront profiter de son innovation phare

Dispositif breveté par le Losange permettant aux pompiers d'éteindre plus facilement un feu de batterie sur un véhicule électrique, le « Fireman Access » est désormais disponible en licence gratuite pour le reste de l'industrie automobile mondiale.

Si le milieu de l'automobile est un marché hautement concurrentiel, il est des sujets qui méritent de dépasser les notions de rivalités. Renault Group l'a bien compris en ouvrant l'accès librement aux brevets de son dispositif de sécurité pour véhicules électriques développé dans le cadre d'un partenariat unique avec les sapeurs-pompiers : le « Fireman Access ».

Assurant aux soldats du feu d'éteindre un foyer touchant la batterie en quelques minutes au lieu plusieurs heures, cette innovation peut donc être intégrée par tout autre constructeur automobile ou équipementier. Ces derniers peuvent en effet obtenir gratuitement la licence par le biais d'une plateforme collaborative ouverte : www.renault.fr/universalpatent« En contrepartie, selon un principe collaboratif, le licencié s'engage à ce que les améliorations qu'il pourrait apporter au dispositif bénéficient à l'ensemble de la communauté », rappelle le Losange.

Une démarche liée au « Human First Program »

Concrètement, le « Fireman Access » s'incarne dans un disque adhésif venant sceller une ouverture pratiquée sur le carter de la batterie de traction du véhicule, garantissant ainsi l'étanchéité de cet élément. Toutefois, en cas d'embrasement du VE, ce disque peut céder sous le jet de la lance à incendie afin de noyer les cellules de la batterie avec une rapidité inégalée. Une technologie à l'efficacité opérationnelle éprouvée et qui équipe actuellement l'ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables mondialement commercialisés par Renault, Dacia, Alpine et Mobilize.

Première concrétisation de l'engagement de Renault Group aux côtés de l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt, le « Fireman Access » est aussi une réponse tangible au programme « Human First » lancé en 2023 par Renault. Désireux d'aller au-delà de la seule conception de voitures sûres, le Losange a alors imaginé des systèmes avancés de prévention d'accident et des technologies embarquées et boostées à l'IA telles que le safety score/safety coach, outil d'analyse des comportements routiers ou encore le QRescue, QR Code apposé sur le pare-brise donnant des directives d'intervention aux secours. Ce n'est donc pas pour rien que le groupe Renault recense quelque 600 ingénieurs et techniciens ainsi que plus de 2 000 brevets liés à la sécurité déposés depuis 1970.

Source : https://www.auto-infos.fr/