Actus à la une

Aurillac Auto Expertise - Aurillac - Stellantis étend l'indemnisation sur le moteur PureTech
Dans le cadre de son plan de reconnexion avec ses clients, Stellantis franchit une nouvelle étape en Europe en élargissant les indemnisations liées aux moteurs PureTech 1.0 et 1.2. Une plateforme dédiée sera accessible à partir de jeudi, permettant au constructeur de reprendre la main sur les problèmes de qualité de ses véhicules. Cette initiative inclut également l'indemnisation des systèmes diesel AdBlue, intégrée dans cette opération.

Depuis le départ de Carlos Tavares, Stellantis a changé de braquet. Le constructeur s'attache désormais à rassurer ses clients face aux problèmes de qualité liés aux moteurs PureTech et au système AdBlue des motorisations diesel.

Comme l'a récemment affirmé Jean-Philippe Imparato, directeur de Stellantis Europe élargie, la mise en œuvre d'un plan de reconnexion avec les réseaux et les clients est indispensable. Pour ces derniers, les problèmes de qualité des véhicules représentent une véritable épine dans le pied, que Stellantis doit résoudre rapidement afin de regagner la confiance des automobilistes.

« Le premier enjeu pour moi, c'est cette reconnexion avec mes clients, avait déclaré Imparato lors du dernier salon de Bruxelles. Ensuite, je veux aussi reconnecter avec mon réseau. Nous procédons pays par pays, de manière très locale. Par exemple, hier soir, avec l'équipe belge, nous avons analysé les résultats du NRM, discuté de la motivation du réseau pour 2025, et identifié des axes de travail : couverture garantie, service client, politique commerciale, mix électrique, etc. ».


Couverture des périodes de 2022 au 18 mars 2024
Stellantis lance ainsi une plateforme en ligne dédiée à l'évaluation des demandes d'indemnisation pour ses clients européens ayant engagé des dépenses de réparation sur les générations précédentes des moteurs PureTech 1.0 et 1.2 (également appelés EB). Ces demandes concernent des problèmes de consommation excessive d'huile et/ou de dégradation prématurée de la courroie de distribution. Cette mesure d'indemnisation complémentaire couvrira les dépenses engagées entre le 1er janvier 2022 et le 18 mars 2024, sous réserve du respect des conditions d'entretien et de diagnostic préconisées par les marques Citroën, DS Automobiles, Opel/Vauxhall et Peugeot.

Une plateforme dédiée à l'indemnisation
La nouvelle plateforme d'indemnisation en ligne, accessible depuis les sites web des marques, permettra aux clients de soumettre leur dossier et de fournir les documents nécessaires dans le cadre d'un processus en ligne, rapide et pratique. Sa mise en œuvre se fera de manière progressive, en commençant par l'évaluation des réclamations de clients présélectionnés en France et en Espagne. L'examen des demandes pour l'ensemble des clients des pays européens débutera progressivement d'ici à la fin de février 2025.
Les conditions d'indemnisation reposent sur la conformité de l'entretien aux prescriptions du plan d'entretien constructeur, spécifiquement pour les problèmes de consommation excessive d'huile et/ou de dégradation prématurée de la courroie de distribution. Cet entretien peut avoir été réalisé par n'importe quel professionnel de l'automobile, tandis que le diagnostic et les réparations doivent impérativement avoir été effectués par un réseau agréé.

Extension de garantie
Pour rappel, en mars 2024, Stellantis a étendu la garantie des générations précédentes de moteurs PureTech en réponse à des problèmes de consommation excessive d'huile et/ou de dégradation prématurée de la courroie de distribution. Cette garantie couvre 100 % des coûts (pièces et main-d'œuvre) jusqu'à 10 ans ou 175 000 kilomètres, sous certaines conditions. Ces mesures exceptionnelles incluent également la mise en œuvre du nouveau certificat "Check+", qui garantit la fiabilité des véhicules d'occasion ayant respecté les entretiens et réparations recommandés. Ce certificat repose sur 100 points de contrôle, incluant notamment la courroie de distribution, et s'applique aux véhicules d'occasion vendus via Spoticar ou le réseau agréé.

Un nouveau moteur avec 70 % de nouvelles pièces
Lancée en 2012, la gamme de moteurs PureTech a marqué un tournant grâce à ses innovations techniques, combinant des performances dynamiques élevées avec une maîtrise des émissions de CO2 et de la consommation de carburant. « L'évolution actuelle des moteurs dérivés PureTech intègre des modifications architecturales majeures et comporte 70 % de nouvelles pièces, apportant des solutions techniques aux problématiques rencontrées sur les générations précédentes. Ces moteurs de nouvelle génération ont fait l'objet d'essais intensifs et exigeants de longue durée, confirmant un niveau de fiabilité très élevé », explique le constructeur dans son communiqué.

Source : https://www.auto-infos.fr/