Actus à la une

Aurillac Auto Expertise - Aurillac - L'inter-files entre définitivement dans le code de la route, même sur le périph' parisien

Après des années d'expérimentations, la circulation inter-files vient d'être officialisée un peu à la surprise générale. Cette pratique entre dans le code de la route et sera même effective sur le périphérique parisien. Une bonne nouvelle pour la pratique du deux-roues et pour le marché en lui-même.

La nouvelle est tombée un peu par surprise. La circulation inter-files entre officiellement dans le code de la route. Prolongée jusqu'au 31 juillet 2025 le 23 décembre dernier, l'expérimentation devient donc une pratique réglementée par l'article 412-11-3 du code de la route. Publié au Journal officiel du 9 janvier 2025, le décret inscrit dans la loi une pratique aussi ancienne que le deux-roues lui-même. Cette décision s'appuie sur le rapport du Cerema remis en fin d'année 2024, après deux campagnes d'expérimentation menées depuis 2016. Face à une stabilité du nombre d'accidents sur les voies concernées, le gouvernement a donc décidé de généraliser à tout le territoire la circulation inter-files. Le premier facteur d'accident constaté étant une vitesse excessive des conducteurs de deux-roues, toute infraction aux conditions fixées par l'article 412-11-3 du code de la route sera passible d'une contravention de quatrième classe et du retrait de 3 points de permis de conduire. Le deuxième facteur reste l'inattention des automobilistes. Pour lutter contre ce défaut, l'inter-files fera partie des règles à connaître dans le cadre du code de la route. Si les conducteurs déjà détenteurs du permis ont intégré cette pratique dans les 21 départements où l'expérimentation a été menée, les autres automobilistes devront prendre cette habitude. Cependant, l'inter-files étant pratiquée de fait sur tout le territoire depuis des décennies, le problème reste le même partout : l'inattention.

Le périphérique parisien concerné

La circulation inter-files devient donc légale sur « les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, dont la vitesse maximale autorisée est soit supérieure ou égale à 70 km/h, soit abaissée localement par décision de l'autorité de police locale de la circulation », selon les termes du décret. Une précision qui permet donc au périphérique parisien d'être concerné par cette pratique. Une décision qui a le mérite de clarifier les choses pour les conducteurs de deux-roues, les automobilistes, les forces de l'ordre et les assureurs. Une nouvelle positive pour les motards et scootéristes, mais aussi pour le marché du deux-roues. En effet, la légalisation de l'inter-files devrait rassurer les « commuters » et peut-être encourager de futurs nouveaux pratiquants. Un argument à mettre en avant pour les constructeurs et les concessionnaires.

Source : https://www.auto-infos.fr/