Actus à la une

Aurillac Auto Expertise - Aurillac - Les Français veulent de la sécurité quand les Allemands préfèrent la durabilité

Menée auprès de 2 033 automobilistes en France et en Allemagne, l'étude Sonatus 2024 sur les attentes des conducteurs ambitionne de mettre en lumière les perspectives d'avenir des expériences de conduite, de plus en plus souvent teintées d'intelligence artificielle ainsi que d'innovations digitales et/ou numériques. Des changements qui poussent l'industrie automobile à évoluer vers les véhicules définis par logiciel (SDV) pour améliorer les performances, la sécurité et la durabilité des voitures car c'est ce que désirent les propriétaires de voiture. C'est en tout cas ce que relèvent les résultats de l'enquête réalisée par Sonatus.

L'IA dans les autos : oui, mais pas pour les mêmes finalités

Avec 62 % des Français et 67 % des Allemands interrogés exprimant une opinion positive sur l'intégration de l'intelligence artificielle dans les véhicules, il apparaît clairement que l'IA s'inscrit presque comme un prérequis à embarquer, ou tout au moins une caractéristique très recherchée. Les jeunes conducteurs, de 20 à 29 ans, en sont particulièrement friands avec 7 adeptes sur 10 en France comme en Allemagne. De fait, les solutions pilotées par l'IA, telles que la conduite automatisée et les services personnalisés, pourraient passer du statut d'options à fonctions de série dans un avenir des plus proches.

Si les conducteurs français et allemands s'accordent sur l'importance de cette technologie, les priorités ne portent pas sur les mêmes finalités. Les conducteurs tricolores font en effet de la sécurité leur attente principale, à 44 % contre 36 % des conducteurs allemands. À l'inverse, un tiers des Allemands sondés (32 % vs 24 % des Français) considèrent la durabilité comme un facteur clé dans l'adoption des voitures connectées. Presque 9 conducteurs allemands sur 10 (88 %), affirment également que le fait de disposer d'une voiture connectée les encouragerait à conserver leur véhicule plus longtemps. Une notion partagée par 10 % de conducteurs français en moins, soit 79 %.

De même, les conducteurs allemands semblent plus disposés à investir dans les technologies automobiles, contrairement aux Français qui s'avèrent plus frileux face à un éventuel surcoût. En France, 49 % des répondants sont ainsi prêts à payer un supplément de plus de 500 euros pour ces fonctionnalités quand, en Allemagne, cette proportion s'élève à 70 % des conducteurs. Les conducteurs allemands et français partagent toutefois des motifs similaires pour consentir à partager leurs données de conduite avec les constructeurs automobiles : la sécurité routière tout d'abord (54 % pour les Allemands, 56 % pour les Français), suivie de l'entretien du véhicule (48 % en Allemagne, 45 % en France). L'amélioration de l'expérience de conduite, elle, demeure un motif secondaire dans les deux pays (23 % pour les Allemands, 24 % pour les Français).

Les SDV sources de fiabilité... et donc très appréciés

Comme le développe Jeffrey Chou, P-DG de Sonatus« les conducteurs veulent plus qu'un simple moyen de transport fiable : ils veulent des véhicules qui évoluent et s'adaptent à leurs préférences. Qu'il s'agisse de fonctions de sécurité améliorées, d'automatisation pilotée par l'IA ou de facilité de mise à jour, les SDV offrent la flexibilité nécessaire pour suivre l'évolution des besoins des conducteurs ». Par conséquent, « les constructeurs automobiles qui adoptent cette évolution seront mieux positionnés pour répondre aux exigences de l'avenir de la mobilité. »

Pour cause : les technologies logicielles des SDV peuvent, par une collecte de données en temps réel configurable dynamiquement et des mises à jour OTA (over-the-air), répondre aux attentes en constante évolution des consommateurs. Sonatus est d'ailleurs un des principaux acteurs et parmi les plus avancés du secteur. Pour preuve : sa plateforme logicielle est déployée en production dans plus de 2 millions de véhicules de marque Hyundai, Kia et Genesis.

Source : https://www.auto-infos.fr/