Actus à la une

Aurillac Auto Expertise - Aurillac - Plus de 57 000 Tesla Cybertrucks ont été rappelés en 2024

Selon les recherches chiffrées du site d'analyse Finbold, basées sur les données de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le constructeur américain Tesla a procédé au rappel d'environ 57 332 Cybertrucks sur l'ensemble de cette année. Soit une moyenne de 172 unités par jour depuis le début de 2024.

Un taux de rappel de 200 % !

Bien que Tesla se montre extrêmement discret sur le nombre réel de Cybertrucks écoulés, ces campagnes de rappels offrent la possibilité d'estimer le nombre total de pick-up à plus de 60 000 dollars vendus depuis la commercialisation du modèle en novembre 2023. Celui du 26 septembre, centré sur la mise à niveau d'une solution OTA (over the air) a ainsi révélé que 27 185 exemplaires du Cybertruck au moins avaient été livrés entre le 13 novembre 2023 et le 14 septembre 2024.

De fait, il semblerait que tous les Cybertruck aient été concernés par au moins deux rappels cette année. Un constat alarmant qui démontre que le pick-up électrique possède un taux de rappel de 200 % en 2024. Et si la plus importante opération de rappel, affectant probablement plus de 27 000 véhicules, portait sur la réactivité de la caméra de recul, la plupart de ces contrôles et réparations concernaient des problèmes mécaniques beaucoup plus gênants.

Pièces mal fixées, risque de blocage de la pédale d'accélérateur ou même une perte de puissance motrice... Autant de malfaçons qui viennent s'ajouter aux arguments des détracteurs du Cybertruck, déjà décrié pour son manque de protection lors de la fermeture de ses portes ou de son coffre.

Des correctifs de 30 minutes en majorité

Pour autant, et malgré ce nombre de rappels préoccupant, il convient de noter que la plupart n'ont pas nécessité plus de trois heures de maintenance pour que le Cybertruck soit à nouveau pleinement opérationnels. Grand prince, le constructeur Tesla a même proposé des corrections gratuites pour une réparation d'environ 15 minutes lorsque le premier rappel a eu lieu, le 17 avril 2024, dû au risque de « coincement » de la pédale d'accélérateur si une « force élevée » lui était appliquée.

Quelques mois plus tard, le 19 juin, la marque automobile d'Elon Musk a émis deux rappels en raison de problèmes potentiels avec l'essuie-glace avant et une pièce de garniture appelée applique de voile, une réparation là aussi gratuite et d'une durée de 30 minutes qui a touché tout au plus 11 688 véhicules. Enfin, le rappel le plus récent a eu lieu le 5 novembre afin de résoudre un problème dans le variateur de vitesse pouvant entraîner une perte de puissance sur 2 431 véhicules d'après la NHTSA. Heureusement, Tesla a confirmé qu'aucun accident, mort ou blessure n'a été lié à ce problème... Nous voilà rassurés !

Source : https://www.auto-infos.fr/