Lundi 4 novembre, lors de la présentation de ses deux plans – la mise en concertation de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) –, la France a renforcé ses objectifs climatiques et énergétiques. Les nouveaux objectifs fixent désormais à 66 % la part des ventes de véhicules électriques d'ici à 2030, tandis que le parc roulant devra atteindre 15 % de véhicules électriques.
Lors de la présentation des plans de mise en concertation de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), la France a renforcé ses objectifs climatiques et énergétiques. En ce qui concerne le secteur automobile, ces objectifs sont encore plus ambitieux que ceux du reste de l'Europe.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, et Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l'Énergie, ont présenté lundi deux textes stratégiques désormais ouverts à la concertation du public jusqu'au 15 décembre 2024.
Lors du lancement de cette concertation, deux chiffres clés se dégagent de l'objectif du gouvernement français : 66 % pour le niveau des ventes de véhicules électriques souhaité à l'horizon 2030, et 15 % pour le parc roulant électrique à cette même date.
Pour rappel, le gouvernement travaille depuis 2021 à la révision de trois documents de planification en matière de climat et d'énergie : la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et le Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC). Ces trois documents forment la Stratégie française pour l'énergie et le climat (SFEC).
Les transports représentent un tiers du problème
« Les transports représentent 32 % des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré le ministre François Durovray à cette occasion. « Ils constituent donc un tiers du problème mais aussi un tiers de la solution. Pour relever ce défi ambitieux, en partenariat avec les collectivités locales et, à travers elles, avec l'ensemble des Français, nous entendons : aménager pour réduire les besoins de déplacements ; massifier pour transporter plus de personnes et de marchandises avec moins de voitures individuelles ; verdir les motorisations, notamment par l'électrification, pour réduire l'empreinte carbone de chaque déplacement ».