Actus à la une

Aurillac Auto Expertise - Aurillac - La chasse à la désactivation illégale du dispositif AdBlue est ouverte

À partir du 1er janvier 2025, la réglementation du contrôle technique sera renforcée, avec un accent particulier sur les systèmes antipollution. Ce durcissement portera notamment sur la détection de la désactivation illégale des systèmes AdBlue.

Afin de lutter contre la désactivation illégale des systèmes AdBlue, une nouvelle réglementation du contrôle technique devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025. Dans ce cadre, les centres de contrôle seront équipés d'outils de diagnostic avancés, capables de détecter toute modification apportée à la gestion du moteur, en particulier celles affectant les systèmes antipollution.

Désactiver l'AdBlue pour éviter la panne

Ce phénomène trouve son origine dans la récurrence de pannes liées au système antipollution AdBlue, désormais fréquentes sur de nombreux modèles. Ces dysfonctionnements imposent aux propriétaires des . Face à ces pannes répétées et à l'absence de garantie de résolution définitive, certains automobilistes, excédés, se tournent vers des solutions illégales. Ils ont recours à une pratique interdite de désactivation du dispositif AdBlue proposée par des garagistes peu scrupuleux agissant en pleine illégalité.

Ces modifications illicites, encore difficiles à détecter lors de l'examen obligatoire, deviendront plus facilement repérables grâce aux nouveaux équipements dont seront dotés les centres de contrôle technique à partir du 1er janvier 2025. Rappelons également que les propriétaires de véhicules ainsi modifiés s'exposent à une amende pouvant atteindre 7 500 euros.

Des modèles bien connus et répandus

Selon l'UFC-Que-Choisir, qui a recueilli plus de 5 000 témoignages d'automobilistes signalant des pannes liées au dispositif AdBlue, la grande majorité des cas concerne des propriétaires de modèles Peugeot, Citroën et Opel. La même source souligne que les marques du groupe Stellantis sont les plus touchées par ces pannes récurrentes, bien que d'autres constructeurs, tels que Mercedes, Renault et Audi, soient également affectés, mais dans une moindre mesure. Pour apaiser la situation et tenter de trouver une solution à ce problème, les fabricants recommandent aux automobilistes d'utiliser un produit anticristallisant lors du remplissage du réservoir d'AdBlue, de protéger le véhicule du gel et de l'utiliser aussi régulièrement que possible.

Source : https://www.auto-infos.fr