Actus à la une

Aurillac Auto Expertise - Aurillac - Fraude au compteur : amélioration contrastée sur le marché automobile français

Dans son tout récent Indice de transparence annuel carVertical, le spécialiste lituanien des historiques automobiles fait le constat de la fraude kilométrique sur le continent européen. S'il y a moins de véhicules trafiqués en France, les falsifications sont plus conséquentes qu'avant.

En vertu de l'article 3 du décret n°78-993 du 4 octobre 1978, relatif aux « fraudes et falsifications en matière de produits ou de services en ce qui concerne les véhicules automobiles », la modification du compteur kilométrique peut être considérée comme un délit pénal, passible de 2 ans d'emprisonnement et de jusqu'à 300 000 euros d'amende. Des peines très rarement appliquées, alors même qu'elles pourraient rapporter jusqu'à 516 millions d'euros d'amendes par an au Trésor Public. Dans son récent Indice de transparence annuel carVertical, le spécialiste des historiques automobiles fait le point sur la fraude kilométrique dans vingt-cinq pays.

La France en sixième place de la transparence auto

Placée en cinquième position l'année dernière, la France chute d'un rang en 2024. Certes, 2,4 % des voitures contrôlées dans l'Hexagone par carVertical présentaient un kilométrage falsifié, contre 3,3 % en 2023, mais la falsification moyenne atteint désormais les 64 607 kilomètres, contre 60 483 en 2022. Autrement dit, moins de véhicules sont falsifiés, mais ceux qui l'ont été sont davantage modifiés qu'auparavant. Ce qui semble expliquer la sixième place de la France dans ce classement. L'indice publié par carVertical confirme que l'âge moyen des véhicules achetés en France reste situé autour de 9,3 ans. À noter que 41,1 % des véhicules vérifiés ont été impliqués dans des accidents, pour un montant moyen des réparations évalué à 3 956 euros.


Le Royaume-Uni et sa petite particularité

« Les voitures importées sont jusqu'à 4 fois plus susceptibles d'être affectées par une fraude au compteur. Environ 36,1 % des voitures d'occasion en France sont importées, ce qui nécessite une vigilance accrue de la part des acheteurs lorsqu'ils envisagent l'achat de véhicules importés », précise dans le document Matas Buzelis, l'expert automobile de carVertical. La première place de la transparence revient au Royaume-Uni. Les données de l'entreprise lituanienne pointent que 2,1 % des voitures britanniques présentaient un kilométrage falsifié. Ce qui pourrait s'expliquer par le fait que ces véhicules ont un volant à droite et qu'ils sont donc très peu importés. Les voitures roulant en Angleterre y passent généralement la totalité de leur durée de vie. Seulement 2 % d'entre elles viennent d'un autre pays, selon carVertical.

L'Europe de l'Est reste la mauvaise élève

Le fournisseur d'historiques automobiles a mené son enquête entre octobre 2023 et septembre 2024. Le document permet de constater que l'Italie, la Suisse, l'Allemagne et la Suède se positionnent devant la France en matière de transparence kilométrique. L'Hexagone n'est pas devenu l'un des principaux marchés de carVertical pour rien. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'indice de Transparence Annuel inclue également les États-Unis. Ils se placent en douzième position, derrière le Portugal mais devant l'Espagne. Les pays les moins bien placés restent ceux d'Europe de l'Est. Le parc automobile y est plus vieux, bien plus endommagé et avec des kilométrages souvent éloignés de la réalité. C'est ici dans cette partie du continent que finissent une partie non-négligeable des véhicules diesel de nos contrées.


Appliquer les sanctions

« Comme peu d'escrocs sont sanctionnés pour falsification de kilométrage ou dissimulation de défauts, cette pratique nuisible est susceptible de perdurer longtemps », mise Matas Buzelis. En Lettonie, la fraude kilométrique concerne 11,1 % des véhicules vérifiés pendant la période. Du côté des voitures accidentées, la proportion la plus inquiétante revient à la Pologne et ses 62,1 %. Finalement, et sans surprise, les automobilistes « en Europe de l'Ouest et en Scandinavie sont moins susceptibles de rencontrer des fraudes au kilométrage ou des défauts cachés. Des lois plus strictes permettent aux acheteurs de faire davantage confiance à l'historique », complète le spécialiste. La Slovénie semble néanmoins faire exception, étant le seul pays d'Europe de l'Est figurant dans le Top 10. À la dixième place, d'ailleurs.

Source : https://www.auto-infos.fr