Actus à la une

Aurillac Auto Expertise - Aurillac - Dieselgate : Continental recevra 125 millions d'euros d'une ancienne filiale mise en cause

Il est fort probable que Schaeffler avait prévu cette éventualité. Pourtant, l'équipementier ayant racheté Vitesco Technologies en novembre 2023 va devoir composer avec la colossale compensation financière que doit payer l'entreprise à Continental. L'ancienne branche consacrée au groupe motopropulseur du pneumaticien allemand était devenue indépendante en janvier 2019. Mais les actions passées finissent toujours par ressurgir. Alors qu'elle était encore nommée Continental Powertrain, Vitesco Technologies a effectivement contribué à la manipulation massive des valeurs d'émissions des véhicules diesel vendus par le Groupe Volkswagen. 11 millions de moteurs « EA 189 » avaient reçu un logiciel capable de limiter leurs émissions de pollution lors du passage sur les bancs d'homologation. Il s'agit là du très médiatisé Dieselgate, qui a éclaté au grand jour lors des aveux du constructeur allemand en 2015.

125 millions d'euros payés à Continental

Les conséquences du Dieselgate sont encore très actuelles pour les équipementiers visés. À commencer par Continental, accusé d'avoir participé à la fraude via son ancienne division Continental Powertrain – devenue, donc, Vitesco Technologies avant d'être récupérée par Schaeffler. Afin de faire clore les investigations, l'entreprise basée à Hanovre (Allemagne) a préféré payer 100 millions d'euros en avril 2024. Une amende résultant de la « négligence autour de la livraison de logiciels de calcul et de contrôle » des moteurs manipulés. Il était néanmoins hors de question pour Continental de ne pas recevoir de dédommagement de Vitesco Technologies. Un accord a donc été trouvé, fin septembre, afin que son ancienne division lui verse 125 millions d'euros à partir du premier trimestre 2025.

Vitesco Technologies appartient à Schaeffler

D'après le communiqué publié par Continental, cette somme correspond aux « coûts et responsabilités résultant des enquêtes et comprennent les amendes infligées par les parquets de Hanovre et de Francfort-sur-le-Main (Allemagne) ainsi que les frais de clarification des faits. » Alors que Schaeffler avait signé un accord de fusion avec Vitesco Technologies pour « former un imposant groupement spécialiste de l'électromobilité », l'équipementier devra premièrement composer avec ce trou financier causé par l'un des principaux scandales liés aux motorisations thermiques. Ce sujet n'avait d'ailleurs pas été abordé lors du salon Automechanika de Francfort (Allemagne) où Schaeffler Vehicle Lifetime Solutions, le nouveau nom de Schaeffler Automotive Aftermarket depuis l'intégration de Vitesco Technologies, avait fait sa première présentation publique. Du côté de Continental, on se réjouit de parler d'une « étape cruciale vers la clôture de cette affaire. »

Source : https://www.auto-infos.fr